Bien déterminer sa cible

Pour qu’une application mobile fonctionne, il faut avoir bien défini à qui elle s’adresse.

Qui vont être les clients de l’appli ? Quels sont leurs profils sociologiques, économiques, démographiques, … ?

Le mieux, c’est de se glisser dans la peau de ceux à qui l’on s’adresse. Ainsi on perçoit mieux leurs besoins, leurs attentes, leurs aspirations, leurs contraintes, … Par exemple, les utilisateurs diffèrent selon les catégories d’apps (codeur.com) :

Bien déterminer sa cible

Interne / externe

Avant toute chose, il faut définir s’il s’agit d’une application interne à l’entreprise ou ouverte au public. Le nombre d’utilisateurs en sera bien différent, de même que son développement, ses fonctionnalités, … Lorsqu’une personne qui souhaite créer une appli commence à détailler son projet, c’est un point important (trop souvent oublié) à noter. Nous avons réalisé une app interne pour l’entreprise spécialisée dans le désamiantage et le déplombage, Remove France. Exploitée par 80 utilisateurs (salariés et externes), elle a pour but d’optimiser la gestion des chantiers en stimulant la productivité et maximisant la sécurité.

BtoB / BtoC

Une appli mobile B2B ou B2C est fondamentalement différente. Les processus décisionnels, les intérêts, les exigences, les ambitions, … d’une clientèle professionnelle n’ont rien de commun avec ceux d’une clientèle de particuliers. Aussi il faut définir dès le départ d’un projet d’appli, si elle s’adresse aux clients particuliers ou aux entreprises. Parmi nos derniers projets, nous avons développé une application spéciale BtoB dénommée My Clic CHR qui propose de la vente de mobilier à destination des cafés, hôtels et restaurants. Toujours en B2B, le Centre de Diffusion de l’Édition nous a confié le développement de son appli mobile destinée aux libraires. En BtoC, nous pouvons citer le développement de l’app d’Audi Corée pour présenter et annoncer la sortie de l’Audi R8. Outre un site et une appli web, nous avons également réalisé pour l’Institut Curie une app mobile dans le cadre de sa campagne de dons « Une Jonquille pour Curie » permettant aux utilisateurs de suivre leur activité physique.

Coeur de cible

 

Une application n’est performante que si son cœur de cible est correctement déterminé. Dans le cas contraire, il va être difficile de mettre dans le mille ! Il faut spécifier sa clientèle type, celle qui préférentiellement adoptera l’app. Ces cibles doivent être décrites avec le plus de minutie possible pour pouvoir servir d’outil à la création de l’appli mobile. Il s’agit d’en donner le maximum de caractéristiques : catégories socioprofessionnelles, tranches d’âge, sexe, … Par exemple, l’utilisateur-type d’une appli mobile de sport est un homme de 37 ans qui passe 20 min par jour sur l’app, alors que celui d’une appli de jeu est une femme de 38 ans qui l’utilise 60 min par jour (selon Google).

Marché

Lors de la mise en route d’un projet d’application mobile, il faut se demander si le marché est porteur. Les apps de jeu, de divertissement, d’actualité et de sport sont utilisées par les deux tiers des mobinautes, d’après de blog de Codeur. Les marchés saturés ou en décroissance peuvent néanmoins être abordés. Mais il faut être conscient des difficultés à venir et se préparer à une concurrence plus féroce qu’ailleurs. L’essentiel est de savoir où on met les pieds.

Étude de marché auprès de sa cible

Pour être sûr de faire mouche, le mieux est de réaliser une étude de marché. Cette étape indispensable est la seule garantie d’une appli mobile parfaitement adaptée à sa cible. Elle permet de vérifier que l’app correspond réellement aux aspirations des consommateurs et qu’elle dispose d’un marché pouvant offrir suffisamment de rentabilité. Pour réaliser une bonne étude de marché, il faut procéder à l’étude du marché visé, de la demande et de l’offre ainsi que de son environnement (dans les aspects réglementaires, technologiques, sociaux, politiques, …). À partir de données statistiques, d’études et d’enquêtes, elle aboutit à l’élaboration d’un rapport complet.