L’importance du parcours utilisateur

Le créateur de l’appli mobile n’est pas un utilisateur lambda. Autrement dit, il n’est pas forcément la personne la mieux placée pour se mettre à la place d’un utilisateur-type de son application. Pour correctement visualiser le parcours utilisateur, il faut arriver à dépasser ses propres envies et ses propres besoins. Un parcours utilisateur optimisé assure un usage récurrent de l’appli, un bon niveau de recommandation et, au final, son succès.

UI / UX

Pour optimiser le parcours utilisateur, il faut parfaitement maîtriser l’UI/UX. L’UI, c’est l’interface utilisateur (User Interface) qui, pour faire bref, représente le rendu visuel des différents éléments que compose une appli (textes, icônes, mises en page, images, …). L’UX représente l’expérience utilisateur (User eXperience), soit la façon dont l’utilisateur navigue dans l’app.

Un designer UI/UX est le professionnel

qui va maximiser les deux aspects. Il est capable d’avoir le recul nécessaire pour se mettre dans la peau d’un utilisateur ordinaire. Son but est d’offrir toutes les qualités fondamentales d’une appli que recherche tout utilisateur.

experience utilisateur

Facilité d’usage

Il faut que l’appli soit simple, jolie et facile d’usage. Elle doit pouvoir être prise en main instantanément par tout mobinaute sans aucune compétence. La facilité d’usage est un critère capital pour fidéliser les utilisateurs. Les consommateurs sont devenus extrêmement zappeurs. Si l’appli ne leur correspond pas, si elle est trop complexe, ils en utiliseront une autre. Les utilisateurs de l’application mobile doivent comprendre instantanément comment s’en servir et naviguer aisément.

Tourné vers l’utilisateur (et non vers ses propres envies)

Souvent le créateur de l’appli a en tête de très nombreuses fonctionnalités (géolocalisation, m- commerce, notifications push, GPS, …) à ajouter à son app. Mais en approfondissant le projet, bien souvent, on se rend compte que seules quatre d’entre elles sont vraiment utiles à un utilisateur ordinaire. Trop de fonctionnalités n’offrent pas nécessairement une application complète, mais tendent à perdre l’utilisateur. C’est pourquoi il faut se mettre dans la peau d’un utilisateur type en ayant clairement défini son cœur de cible. Eh oui, tout se tient !

Intuitif

L’UI/UX doit être optimisé pour que l’app plaise aux utilisateurs. Ils doivent l’utiliser facilement avec fluidité. L’usage de l’appli mobile ne doit pas les bloquer ou les mettre en difficulté. D’instinct, chaque utilisateur doit trouver les fonctionnalités qu’il recherche et naviguer sans peine. Une appli ne doit pas nécessiter un mode d’emploi ! Les cibles tactiles doivent être immédiatement identifiables, parfaitement visibles et facilement cliquables. Il faut aussi concevoir le texte pour une lecture sur écran de smartphone. Etc. … Tout doit être parfaitement étudié pour être des plus intuitif.

Ergonomique

Dès le départ du projet d’appli, des visuels d’interface permettent d’avoir une bonne idée de l’ergonomie. Celle-ci est utile à la rapide prise en main des mobinautes. Il faut avoir en tête la façon dont les individus utilisent un smartphone. Quelle va être la position des mains des utilisateurs ? Quel usage du clavier va être fait ? La taille des zones cliquables est aussi fondamentale, comme la lisibilité du texte. Il faut jouer astucieusement avec les couleurs, les polices, les images, les pictogrammes, … pour un design harmonieux, comme l’explique très bien cet article Yeeply. Tous ces éléments sont à maîtriser pour optimiser l’ergonomie d’une appli.